Frédéric Poncelet - Apocalypse - Galerie Putman
La galerie Catherine Putman (Paris) présente du 8 février au 22 mars 2014 une série d'oeuvres de Frédéric Poincelet. L'exposition est intitulée "Apocalypse" et on ne sait si les scènes représentées ou plutôt rêvées sont celles de l'avant ou de l'après le déchirement final.
C'est une apocalypse sourde qui se dévoile ici, celle de ce qui est sur le point de rompre en silence, d'un craquement de brindille ou du souffle d'un couloir vide. Les paysages sont presque déserts, les personnages vus de dos, la lumière encombrée de secrets.
Les oeuvres de Frédéric Poincelet sont précises et floues. Le trait, fait d'un unique crayon bic noir, définit l'espace comme le ferait un dessin d'architecte. Des tâches apparaissent ici et là et quelques nuances de couleurs troubles achèvent de créer l'image dans laquelle se projètent toutes les angoisses et représentations du spectateur. Qu'il s'agisse d'un immense paysage américain ou d'un couloir exiguë, chaque fois, Frédéric Poincelet laisse le champ libre aux échos intimes. Si les scènes paraissent vides au premier abord, elles sont en fait chargées, saturées du regard de celui qui semble les contempler de loin. Notre regard stupéfait épouse celui de ce personnage situé en lisière, le regard scrutateur d'un rôdeur ou d'un être perdu.
De ces paysages faussement calmes, de cette sobriété apparente se dégage une angoisse sourde, celle d'un monde qui s'encre trop souvent de noir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire