Crown Point Press - San Francisco


De la rue, rien ne permet d’imaginer ce qu’abrite ce petit immeuble de briques du quartier de SOMA (San Francisco). Une porte banale, un couloir étroit et sombre, un escalier sans charme mènent à la galerie.

Ce n’est qu’une fois à l’étage, que la galerie se découvre, comme par surprise. Une vaste pièce faisant office d’accueil et de librairie, puis plus loin, l’espace d’exposition éclairé d’une douce lumière naturelle. La visite pourrait s’arrêter là, si la galerie ne disposait pas aussi d’un atelier, immense. A l’image de la galerie Item à Paris, Crown Point Press présente en effet la particularité d’offrir aux artistes de passage un espace et des imprimeurs de talent pour les accompagner dans leur processus de création.

Les presses, les grands établis, les plaques de métaux divers, les pierres, les papiers, les pots d’encres, les œuvres en cours d’impression sont les véritables résidents du lieu, qui ne tolèrent que les gestes lents et précautionneux des hôtes de passage que sont les artistes en résidence.

Dans les tiroirs et sur les étagères reposent les trésors de la galerie. Les plus grands artistes américains et internationaux, plasticiens ou spécialistes de la gravure (Diebenkorn, Flavin, Buren, Kapoor, …). Car Crown Point Press dont l’histoire remonte à 1962 est devenue au fil des années une véritable institution aux Etats-Unis. L’historienne de l’art Susan Tallman, dans son livre paru en 1996, The Contemporary Print, rend hommage à la galerie à qui l’on doit, selon elle « la plus grande contribution au renouveau de la gravure comme technique artistique à part entière ».

Le souci de la transmission est en effet constant. Expositions, publication d’ouvrages, organisation d’ateliers d’initiation, sites internet, tout est bon pour faire connaître l’art de l’estampe.

Pour ce formidable travail, Crown Point Press mérite décidemment sa couronne.


From the street, you can hardly guess the kind of creative activities housed in that red brick building in San Francisco’s SOMA neighborhood. A standard door, a dark and narrow corridor and homely stairs lead to the gallery.

Once upstairs, the discovery of the gallery is a surprise. A vast hall contains the reception and a bookstore. The exhibition space is lit up by a soft and natural light. The visit could come to an end with that room, but the gallery also has a studio. Like Item galery in Paris, Crown Point Press supplies a studio and brilliant printers to artists in residence.

Presses, large workbenchs, metal plates, flat stones, papers and cans of ink, pieces of art in progress, are the real residents of the the place. They just tolerate the slow and cautious movements of artists who go by.

Treasures of the gallery are put in drawers and on shelves Most important American as well as international artists, are represented (Diebenkorn, Flavin, Buren, Kapoor, …). Since 1962, as the years go by, Crown Point Press has become an institution in the United States : art historian Susan Tallman, in her 1996 book, Contemporary Print, describes Crown Point as “the most instrumental American printshop in the revival of etching as a medium of serious art.”

Indeed, the gallery makes every endeavour to communicate its passion for the art of print, in every possible way : exhibitions, books publishing, initiation workshops and websites.

For all that, Crown Point Press deserves to be crowned.


Merci à Tiffany Harker pour la visite de l’atelier




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