Clet Abraham, Chance and Windows


"Evoluzione", 2009
150 ex.; 60 cm x 44 cm

    La plupart des galeries font un travail considérable pour faire connaître les artistes. Mais la meilleur galerie au monde s’appelle « Chance&Fenêtres ». N’avez vous jamais été attiré par la vue d’un tableau ou d’une sculpture aperçu(e) à travers une fenêtre alors que vous marchiez dans la rue ? Moi, cela m’arrive tout le temps.
    Un jour, alors que je marchais dans une rue de Florence (Italie), je fis connaissance de cette manière avec l’œuvre de Clet Abraham. Ou plus exactement d’une toute partie de son œuvre. C’était en fin de journée, son atelier-galerie était déjà fermé, cependant j’aperçus « Evoluzione » à travers une des fenêtres. J’étais trop éloigné pour remarquer la précision et la qualité de sa technique mais le sujet de la gravure en lui même me plût beaucoup : une métamorphose du célèbre baptistère de Saint Jean-Baptiste en non moins célèbre cafetière italienne. 
    La force de cette gravure est de s’inscrire à la fois dans un thème très ancien de l’histoire de l’art et d’emprunter l’art saisissant du raccourci des dessinateurs de presse contemporains. Depuis Ovide, la métamorphose est un thème récurrent de l’histoire de l’art. les artistes baroques l’ont exploré et plus récemment S. Dali (la Métamorphose de Narcisse) ou M.C. Esher. Clet Abraham y ajoute la subtile provocation des dessinateurs de presse. Sa métamorphose peut-être vue comme la chute (ou la perpétuation) de la splendeur italienne. Au fil des siècles, l’incarnation du « savoir-faire » passe de chefs d’œuvre architecturaux à de simples ustensiles de cuisine.
    Toutes ces idées n’étaient pas venues à moi lorsque je vis « Evoluzione » pour la première fois. Mais ce rapide coup d’œil me donna l’envie de l’acquérir. Par malheur, j’étais sur le point de quitter la ville et ne pouvait rester jusqu’au lendemain matin. En revanche, mon père, qui était avec moi, restait deux jours de plus à Florence. Il rencontra Clet Abraham le lendemain et fit affaire avec lui.
    En y repensant quelques années plus tard, je réalise que l’acquisition a pu se faire grâce à mon père, qui se trouve être un spécialiste de la métamorphose. Il est en effet le spécialiste mondial des portails en forme de papillons, symboles s"il en est de la métamorphose.
    Comme je vous le disais, l’art n’est qu’une question de chance et de fenêtres ouvertes … sur l’inconscient.

    Most galleries make tremendous job to curate and to advertise artists. But the best gallery in the world is called « Chance &Window ». Have you ever been appealed by the view of a painting or a sculpture, made out through a window while walking on the street ? It happens to me all the time.
    On day, as I was walking on the street in Florence (Italia), I discovered Clet Abraham work. A very small part of his work, actually. It was early evening, his workshop-gallery was already closed but through the window I saw « Evoluzione ». I was too faraway to notice his precise technique but the subject was smart on his own and seduced me : the metamorphosis of the famous « Baptistry of St John the Baptist » into a not less famous italian «coffee maker ».
    The strength of this print is to rank amongst a traditional theme of art history and at the same time to use the meaningful shortcut art of contemporary press cartonnists. Metamorphosis has been one of the most ancient theme of art history since the roman writer Ovide, explored by baroque artists and more recently by artists such as S. Dali (Metamorphosis of Narcissus) or M.C. Esher. At the same time, Clet Abraham print has the subtle provocation of press cartoonists. His metamorphosis can be viewed as the fall (or the perpetuation) of Italian magnificence. With the passing of time, basic cooking ustensils have replaced stately buildings as embodiments of italian « savoir-faire ».
    All these ideas did not come to me, when I first saw it. But that glance trough the window gave me the desire to bring back this print. Unfortunately I was about to leave the city and and could not wait until next morning. My father who was with me stayed two more days in Florence. He met Clet Abraham the next day and made the deal for me.
    Thinking about it, years later, I realize that I purchased this print thanks to my father who is a specialist of metamorphosis. My dad is indeed the world specialist of gates in form of butterfflies, living symbols of metamorphosis.
    As I said, Art is all about chance and open windows on … unconscious !


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